Les synergies : croissance organique pour tous ?

Jean-Claude Van Damme déclarait jadis que 1+1=1 ou peut-être 1+1=11. Et bien la finance d’entreprise lui donnera raison.

 

Prenez deux entreprises. L’une détient un avantage compétitif basé sur une technologie révolutionnaire développée par deux amis de promotion de chez Polytechnique dans leur studio et l’autre possède un réseau de distribution établi sur un marché mature ; loin des soirées étudiantes et du C++.

Ces deux équipes ne se croiseront nulle part et auront encore moins l’idée d’aller boire un café ensemble. Cependant, ces deux équipes pourraient s’apporter mutuellement beaucoup via certaines stratégies de synergie.

Acquisition client

Plus une société se développe sur un marché, plus elle augmente son coût d’acquisition. Cela va à l’encontre de la croyance populaire mais c’est pourtant un constat omniprésent chez les entrepreneurs car plus ils s’éloignent de leur cœur de cible, plus ils doivent élargir les critères de prospection. En découle une baisse du taux de conversion, ce qui a mécaniquement pour effet d’augmenter le coût moyen de conversion. Si deux sociétés différentes comme expliqué en préambule sont positionnées sur le même segment de marché, et bien un rapprochement leur permet d’inverser la tendance et limiter la flambée des coûts d’acquisition.

Acquisition d’actif

La reprise d’actifs à une valorisation inférieure à leur valeur intrinsèque rappellera à certains les paroles de l’apôtre du value investing. Cette option entre dans les stratégies de synergie en ce sens qu’elle permet à la société de réduire ses dépenses d’investissement en achetant des actifs stratégiques pour son développement. De plus, si c’est une structure qui est reprise à au moins 95%, la société acquéreur peut diminuer son assiette d’impôts sur les sociétés.

Acquisition de produit

Pourquoi créer un produit ex-nihilo, voire créer un département pour cela, quand vous avez la possibilité d’investir dans une structure à taille humaine, flexible et spécialisée qui voit déjà plus loin que vous ? De plus, ces équipes sont généralement enthousiastes à l’idée d’accueillir un investisseur installé sur un marché lui faisant bénéficier d’une vision plus globale en plus de capitaux frais. Pour la société acquéreur c’est non seulement une opportunité de participer à la création de la valeur d’une société innovante mais surtout de compléter sa gamme de produit avec un contenu innovant, ce qui se révèle être un avantage stratégique sur ses concurrents.

Acquisition de talent

L’ACTISSEUR® peut donc être ce chef d’entreprise à la recherche de synergies. Nous sommes régulièrement contactés par des entrepreneurs qui sont intéressés par de nouveaux modèles d’affaire à travers les opportunités présentes sur notre site et sommes toujours aussi heureux de leur proposer des solutions pour créer de la valeur intelligemment.